Planifier sa succession
- 10 mai 2017
- Envoyé par : GCogit_SPF
- Catégorie: Actualité
L’une des grandes problématiques vécues par les responsables d’une succession est l’absence de repères quant à la logistique entourant la procédure.
En effet, les successions sont majoritairement abordées en mode réactif. Le décès d’un proche survient, avec plus ou moins de signes avant-coureurs, et avec lui vient la responsabilité pour un membre de la famille de gérer la cessation de ses obligations courantes. Communiquer avec l’employeur, le propriétaire si la personne était locataire de son habitation, faire cesser les facturations récurrentes, annuler les rendez-vous à venir, etc. En plus, bien sûr, d’avoir à composer avec la perte elle-même de ce proche et les dispositions funéraires. Des émotions souvent vives, que l’on souhaiterait ne pas voir accompagnées de grands soucis.
D’où l’importance de planifier sa succession de son vivant. Au même titre que le testament qui indique les dispositions à prendre pour ses biens et legs ainsi que pour la responsabilité légale de ses enfants mineurs, un document regroupant tous ses engagements financiers, professionnels et personnels peut être préparé et s’avérera d’une grande aide lorsque surviendra le décès.
Synerplan Finance a développé une approche pour guider sa clientèle dans la préparation d’un tel document, non seulement pour ses produits financiers et d’assurance, mais pour tous les autres engagements que l’on prend au cours d’une vie et qui deviennent ensuite des automatismes ou des acquis, mais qui confiés à un tiers se transforment en véritables casse-têtes. Démarches auprès d’un employeur, de la SAAQ, de la RAMQ, de fournisseurs de services gouvernementaux ou privés, d’institutions bancaires et de crédit; rien n’est laissé au hasard et tout est mis en œuvre pour assurer une succession grandement facilitée.
Planifiez aujourd’hui pour limiter les soucis.