L’approche globale
- 11 mai 2017
- Envoyé par : GCogit_SPF
- Catégorie: Actualité
Doit-on commencer à cotiser à un REER dès que l’on décroche son premier emploi régulier, à sa sortie de l’université? Un prêt personnel est-il le meilleur moyen d’obtenir les fonds nécessaires pour l’achat d’une nouvelle voiture? Et si voyager plusieurs mois par année constitue son principal projet de retraite, comment y arriver et quand commencer à s’y préparer?
Il est faux de croire qu’il existe un produit financier parfait, qui répondra à tous les besoins qu’une personne aura dans sa vie. Les besoins évoluent, changent; les moyens d’y répondre doivent également être flexibles.
L’approche globale adoptée par Synerplan Finance propose un diagnostic de la situation actuelle du client, afin de répondre au mieux à ses besoins présents et à court ou moyen terme. La démarche dresse un portrait détaillé, comme une photographie d’ensemble, des actifs du client, oui, mais tient aussi compte de son âge, de sa situation professionnelle et familiale, de ses projets d’acquisitions et de loisirs.
Sept champs d’intérêt
Dans le milieu, les sept champs de l’approche globale en planification financière sont définis comme étant :
- Les assurances (aspect sécurité)
- Les finances
- Les aspects légaux
- La succession
- Les placements
- La fiscalité
- La retraite
Grâce à un examen exhaustif de tous ces aspects, le conseiller en planification financière sera à même de déterminer quels sont les produits financiers les mieux adaptés pour son client, au moment où le bilan est préparé.
Ce diagnostic pourra être revu tous les 3 à 5 ans afin de demeurer un portrait le plus fidèle possible et de faire en sorte que le client bénéficie toujours de l’offre la plus avantageuse en fonction de ses besoins.